Cascade de glace

Cascade de glace

La cascade de glace est une activité privilégiée pour un premier contact avec l’alpinisme.
Bien que cette activité soit rapidement technique, on y retrouve une gestuelle facilement accessible pour qui à acquis les bases de l’escalade sportive.

L'escalade glaciaire (on parle aussi de cascade de glace pour désigner l'activité) est une discipline dérivée de l'escalade. Elle consiste à grimper à l'aide de piolets-traction et de crampons à pointes-avant le long de formations glaciaires, comme des couloirs et goulotte de glace (éventuellement des séracs) en haute montagne ou des cascades gelées en hiver en moyenne montagne. L'assurage peut se faire dans la glace elle-même à l'aide de broches à glace.

Historiquement, c'est à partir des années 1970 que naissent les précurseurs de cette activité. Utilisant toute leur expérience de l'alpinisme extrême, des alpinistes anglais, écossais, américains, français et italiens, cherchent à s'attaquer spécifiquement à l'escalade des cascades de glace les plus évidents des massifs alpins.

 

Pour avoir une idée de l'équipement nécessaire à l'activité : http://www.paulo-grobel.com/04_cascade/matos_cascades.htm ou encore http://www.camptocamp.org/articles/194479/fr/le-contenu-du-sac-cascade-de-glace-et-dry-tooling

 

Evidemment il y a possibilté de louer les piolets, les crampons..etc, l'encadrant vous le précisera lors de vos inscriptions aux sorties proposées par le CAF de Lons. Assurez-vous juste d'avoir des vêtements chauds et imperméables !

Encadrants
  • Michel CLOLUS
  • Sébastien GONZALES
  • Jérôme MONESTIER
CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires
Agenda