Formations transversales

• Frédéric PICQ
  • Chantal PRETOT

Vers l'autonomie et la sécurité

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne et propose des formations ouvertes à tous les adhérents. Ces formations de niveau 1, 2 et 3 vous permettent soit de découvrir différentes activitées, soit de se perfectionner en vue de devenir encadrant soit de se diplomer pour la formation des cadres.

Dans une ambiance alliant sérieux et décontraction, plusieurs types de formation sont proposés :

1) La formation continue :
Les sorties collectives permettent d’acquérir des connaissances (cartographie-orientation, connaissance du milieu montagnard, neige et avalanches, utilisation du DVA, cramponnage, encordements, techniques d’escalade et d’alpinisme…) et de l’expérience.

2) Les formations transversales :

L'UFCA (Unite de Formation Commune aux activités) est ouverte à tous les adhérents pour mieux connaitre nos clubs, leur fonctionnement, la fédération. l'UFCA est nécessaire et pré-requise pour tous les brevets de cadre bénévole.

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne propose des UF - Unités de formations transversales à plusieurs activités :

• des Unités de Formation cartographie et orientation en 3 niveaux
  • des formations à la connaissance de la neige et des avalanches en 3 niveaux également
  • des formations à la sécurité sur glacier, en 2 niveaux
  • des formations à la technique alpine

Niveau 1 correspond à la découverte pour que chacun devienne plus autonome à l’intérieur d’un groupe.  Il peut être dispensé par les clubs,

Niveau 2 approfondissement des connaissances permettant de participer ensuite aux formations d'initiateur.

Niveau 3  elles ne s’adressent qu’aux initiateurs ayant acquis une expérience certaine et désireux de former les cadres des clubs.

3) La formation d'initiateur :

l’objectif des formations d’initiateur est de former les futurs cadres des clubs. Elles sont dispensées par la FFCAM. Pour s’inscrire à un stage d’initiateur, des pré-requis sont demandés comme les UF2 ainsi que l’unité de formation commune aux activités (UFCA) et le secourisme (PSC1).

Le recyclage est obligatoire tous les 5 ans quelle que soit la discipline. Il y a plusieurs façons de se recycler, en participant à :

• un stage de recyclage ;
  • l’encadrement d’un stage d’initiateur ou d’instructeur ;
  • l’encadrement de certaines manifestations agréées (ex Grands parcours).

4) La formation à l'autonomie :

La formation à l'autonomie est une des priorités de la Fédérations Française des clubs Alpins et de
la Montagne (FFCAM). Elle a pour but de permettre de former une majorité de ses licenciés à
découvrir, apprendre les techniques leurs permettant de pratiquer leurs sports favoris en autonomie
et en sécurité.
Le CAF de Lons le Saunier souhaite s'inscrire dans cette dynamique et offrir à ses licenciés des
soirées, des journées, des week-ends de pratique et d'apprentissage pour maîtriser ces outils
techniques en relation avec leur pratique

Formation autonomie - Information

Document PDFinformation autonomie caf.pdf

>> CAF de Lons le Saunier

A ce jour le Club Alpin de Lons-le-Saunier propose des formations de niveau 1 et 2 :

• UFCA (Unité de Formation Commune aux activités)
  • cartographie (niveau 1)
  • Initiateur en SAE (Structure Artificielle d'Escalade)
  • Initiateur SNE (Sîte Naturel d'Escalade)

Ces sensibilisations sont systématiquement proposées à l'agenda quand celles-ci sont programmées.

N’hésitez pas à vous renseigner…

>> Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Retrouvez le calendrier des formations de la Fédération Française des clubs alpins : http://www.ffcam.fr/les-formations.html

>> Les stages Montagnes de la Terre

ALPINISME - ESCALADE - RANDONNE GLACIAIRE - MULTIACTIVITES - CASCADE DE GLACE - SKI DE RANDONNEE - SKI HORS PISTE
Des stages pour tous les niveaux de pratique, de l'initiation à l'autonomie. La découverte des activités de montagne lors de stages de formation. Le perfectionnement et l'accès à l'autonomie pour tous. Et le plaisir d'être là, en montagne.

Toutes les infos sur : www.montagnesdelaterre.com

Pour tout renseignement prendre contact avec Chantal Pretot,
référent formation au Club Alpin de Lons-le-Saunier
(par téléphone au 06.77.74.79.76 ou par mail : cpretot.cp@gmail.com)

Bibliothèque

Retrouvez différentes fiches d'informations pour vous aider dans vos démarches : cursus SAE et SNS, ski alpinisme, vélo montagne, cascade de glace ...etc.

Archive ZIPDocumentation-formations.zip