Marche nordique

La Marche Nordique en quelques questions:

Qu'est-ce que la Marche Nordique?

La Marche nordique ou "Nordic Walking" est une technique de marche dynamique avec l'aide de bâtons qui a été d'abord pratiquée l'été par les skieur de fonds pour continuer à s'entraîner en reproduisant le plus fidèlement possible les gestes techniques de leur discipline. A partir des années 90, en Finlande, ce sport s'est enrichi techniquement et a été doté d'un matériel spécifique, pour aboutir à ce concept de marche dynamique.

Qu'est-ce que n'est pas la marche nordique?

- de la randonnée avec des bâtons: à la différence de la randonnée, l'objectif de la MN est plus "sportif". Une séance de MN s'apparente plus à une séance de trail qu'à de la randonnée. En outre, en MN, les bâtons ne sont pas là pour jouer le rôle de simples assistants, ils jouent un rôle de propulsion primordiale. En MN, nous avançons comme des quadrupèdes.

- de la marche rapide : marcher vite, c'est une chose mais ce n'est pas suffisant pour la MN et même cela peut poser parfois problème au moment de l'apprentissage basé sur la synchronisation du mouvement des bras et des jambes (amplitude et vitesse).

Quels sont les bienfaits de la marche nordique?
La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.

Le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

La marche nordique permet de mieux respirer :
La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un jogging à allure modérée. La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

La marche nordique aide à l’amincissement :
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

La marche nordique fortifie les os :
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

Contre indications :
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.
En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.

Puis-je pratiquer avec mes bâtons de randonnée?

NON, les bâtons de randonnée classiques ne sont pas adaptés pour trois raisons:
- ils ne sont pas assez rigides et solides (notamment s'agissant des bâtons télescopiques) pour encaisser les contraintes liées aux forts appuis exercés dessus par les bras;
- les dragonnes ne permettent pas un bon maintien des bâtons, il faut des gantelets. Ces derniers permettent de pouvoir complètement lâcher les bâtons afin d'augmenter l'amplitude du mouvement;
- la pointe n'est pas adaptée et les embouts plastiques souvent trop grand et gênent la réalisation du mouvement de MN.
Donc, pour pratiquer la MN, il faut des bâtons de MN, à u seul brin de préférence, et adaptés à sa taille.

Pourquoi pratiquer la marche nordique avec le Club alpin?

Parce que vous évoluerez en toute sécurité et vous bénéficierez des conseils techniques d'un animateur titulaire d'un brevet fédéral et spécifiquement formé à la MN en complément d'une formation complète en randonnée pédestre et en carto-orientation.

Maintenant que vous savez tout ou presque, venez nous rejoindre sur les chemins!

Les sorties auront lieu le samedi matin ou après-midi, selon le calendrier.

Durée des séances : entre 2 et 4h00 (sortie longue type rando/marche nordique)

Lieu : Revermont, Petite Montagne, Premier Plateau

Types de séance :
– classiques : marche sur terrains plats ou vallonnés
– séances techniques pour l'apprentissage et le perfectionnement avec exercices
– séance cardio (fractionné, séance de côte)
– séances ludiques
– sorties longues (plus de 2h00)

Déroulement d'une séance :
– échauffement
– corps de séance (avec ou sans exercices techniques ou ludiques)
– étirements légers

Matériel nécessaire : bâtons de marche nordique (possibilité de prêt par le club pour les premières séances), baskets, tenue souple et légère, eau (bidon d'1/2 litre), ceinture porte-bidon
Les inscriptions se font auprès de l'encadrant, au plus tard le jeudi soir (20h00) avant la sortie, par mail précisant : nom et prénom, n°adhérent ou de carte découverte, coordonnées téléphoniques mobiles et nom et coordonnées de la personne à prévenir en cas d'accident.

Objectifs :
Former les débutants, entretenir la forme et améliorer l'endurance sans stress pour les articulations.
Découvrir les chemins de randonnées du Revermont, Premier Plateau/Pays des Lacs et Petite Montagne par la marche nordique

Contact: Valérie Foresti
valerie.caflons@gmail.com