Carnet de route

Week-end raquettes dans le massif des Diablerets

Sortie :  Sortie raquette - Suisse -Alpes Vaudoises du 26/03/2011

Le 15/05/2011 par Hélène PINCEMIN

Il a été organisé par Fred, et nous sommes 9 à tenter lʼaventure, avec un 1er rendez-vous au Col des Mosses dans le Valais.
Lʼabsence de neige autour de nous nous fait craindre le pire…. Malgré cela, de bonnes parties de raquettes nous attendent. En effet, sur les 2 jours, on peut dire que nous avons bébéficié de 75% de sol enneigé, et donc de raquettes.


Samedi: départ à 9h30, pour le toue de Famelon. Le sommet est à 2135m, et la dénivelée positive de la journée sera de 915m. La montée nous fait découvrir de belles courbes, la fin est un peu raide. Le sommet ensoleillé mais trop venté est complètement déneigé. Nous le gravissons donc sans raquettes.
La descente nous réserve les surprises du “hors-piste”: grandes descentes enivrantes et ludiques où chacun y va de son “free style”, la palme de la figure artistique a été décernée à Chantal, suivie de près par Jean (vous me direz, rien de plus normal!!);
La soirée se déroule dans un lieu enchanteur: une ferme typiquement suisse, dans lʼOberland, aménagée en chambres dʼhôtes tout confort. Une salle à manger nous attend, et une cuisine aménagée permet à Fred de peaufiner le repas quʼil a concocté pour nous. Au menu: potage de champignons frais, diots et crozets, et dessert du chef (tarte au pamplemousse, brownie à la ganache). Que les indécis se rallient à ces week-ends gastronomiques: Fred est un guide et un chef de première!


Dimanche:
randonnée à partir de la ferme, vers la traversée du Walighürli:
nous arrivons au sommet vers 11 heures, en face de la chaîne des Diablerets et la station de ski de Glacier 3000. Le spectacle est grandiose et nous prenons le temps de lʼadmirer.
La descente nous réserve encore quelques chutes, pirouettes et disparitions de raquettes dans la neige fondante. Un régal sportif et comique.
Nous avons bénéficié tout au long du week-end dʼune fenêtre
météorologique favorable (voir les couleurs de Chantal!) dans un environnement montagnard magnifique.


Les 9 participants se sont montrés ravis de ce dernier week-end de neige, en attendant la saison prochaine.


Merci Fred, nous sommes tous partants pour de futures sorties raquettes
comme celle-là!!

CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires
Agenda