Carnet de route

Week-end raquettes - La Moucherotte et la Sure

Sortie :  week-end raquettes du 30/01/2010

Le 30/01/2010 par Frédéric Picq

30 janvier 2010
Après nous être rejoints sous la neige à côté du petit marché de Lans en Vercors, nous partons du parking des Bernards, à quelques centaines de mètres du village où il y a d'ailleurs une très belle et excellente boulangerie. La trace est déjà faite et dès le premier hameau constitué d'une ferme, des rencontres du 3eme type nous forcent à un premier arrêt. Certains tapent la bavette avec un paysan fort sympathique, bavard et à la dentition d'un nouveau né, ancien champion de ski de fond et connaissant donc bien le haut jura tandis que d'autres prennent en photo ses vaches et ses 2 cochons dont l'un, pesant bien ses deux quintaux, est en sursis et ne doit sa survie qu'au lâche abandon des copains dudit paysan. La montée se poursuit agréablement à travers bois en passant par le pas de la Tinette avant de rejoindre une large piste peu pentue qui, n'en finissant plus, nous mène  néanmoins jusqu'au col sous le sommet du Moucherotte (sommet à l'article masculin, à ne pas confondre avec la Moucherolle). Le froid a façonné les branches des sapins en gros bourgeons blancs faisant un peu penser à de gros choux-fleurs. La vue sur Grenoble, que nous dominons de près de 1600m, est splendide mais les massifs alentours sont dans les nuages. Le vent froid nous contraint à un court arrêt sur ce sommet bien que le soleil brille depuis le début de la journée. Nous redescendons en longeant plus ou moins la crête jusqu'aux roches de Saint Michel où nous effectuons dans les pentes débonnaires un exercice de recherche d'Arva. La descente se poursuit par l'Habert des Ramées et à nouveau le pas de la Tinette. Notre paysan solitaire, bonnet sur la tête, nous attend sur son balcon et c'est à nouveau l'occasion pour lui de discuter. Nous redescendons au parking en empruntant depuis la ferme des Jeux une belle combe vierge de toute trace.

31 janvier 2010
Depuis le hameau du Fournel jusqu'au hameau de Sornin situé sur le plateau du même nom, la montée est soutenue dans les bois. Mais à l'arrivée au hameau, lieu d'une première halte, nous pouvons apercevoir notre sommet de la veille. Malgré le grand soleil, l'air est toujours bien frais et la poursuite de la montée est l'occasion de se réchauffer. Nous naviguons ensuite sous un couvert forestier très agréable avant de rejoindre une piste de ski de fond que nous longeons par un sentier zigzaguant dans la forêt et qui nous mène jusqu'à la Sure. Le temps passé au sommet est de courte durée car le froid et le vent se sont donné rendez-vous mais nous admirons néanmoins Grenoble et la vallée de Voiron ainsi que les nuages au dessus de la Chartreuse. Le retour se fait par Plénouze en cherchant au mieux à éviter les pistes de ski. La descente de ce petit sommet est l'occasion de s'entraîner à la pente raide (et courte !) et au planté de talon, ce fameux planté de talon qui est à la raquette ce que le planté de bâton est au ski. Jean-Claude Dusse aurait dû s'en inspirer, cela lui aurait évité de rester coincé sur un télésiège. La descente s'effectue en longeant quelque peu la crête de la Molière avant de plonger dans la forêt en suivant un sentier très marqué et désagréable en descente pour des raquetteurs.

Participants : Chantal Pretot, Jean Lacombe, Jean-Michel Genesse, Sophie Chevillot, Frédéric Picq.

Le Moucherotte
Dénivelée : 910m, aucune difficulté. A noter que la piste menant sous le sommet est longue, longue, longue ...

La Sure (à ne pas confondre avec la Grande Sure en Chartreuse).
Itinéraire en boucle depuis le hameau du Fournel : hameau de Sornin – la Sure - Plénouze – retour par la Molière
Déniv : 960m. Pas de difficulté technique. Croisement / longement de nombreuses pistes de skis de fond entre la Sure et la Molière.

Hébergement
Gite Pré Cotel à Méaudre. C'est un gite type colonie de vacances, impersonnel, avec un repas de collectivité ne correspondant donc pas forcément à ce qu'attendent des randonneurs. A éviter.
 







CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires
Agenda