Fontainebleau CAMP IV

Sortie :  Escalade - Enfants - Fontainebleau du 09/05/2013

Le 09/05/2013 par PRETOT Chantal

C’était une première participation de l’Ecole d’Escalade à la 2e édition du Camp IV organisé par le CAF Ile de France à Fontainebleau, lieu mythique de l’escalade q uetout grimpeur se doit de connaitre.

6 enfants de l’Ecole d’Escalade ont souhaité nous rejoindre à ce Camp pour 3 jours à Fontainebleau. Le camp de base était un camping et la limite d’âge de 12 ans, dérogation possible en cas d’autonomie (j’entends par autonomie, ne pas avoir besoin de papa ou maman le soir au coucher).

Nous étions le dernier groupe à arriver à 10h30 le 9 mai, il aurait été préférable d’être installé depuis la veille.
Elvina et ses parents sont arrivés la veille dans un autre camping car les caravanes ne sont pas acceptées dans celui de Buthiers.
Après avoir planté les tentes, nous avons profité des explications de Jo Mauchaussé sur Fontainebleau, ses blocs et l’assurance en blocs. Attention prenez soin des rochers, ils sont fragiles et de plus en plus fréquentés (bien essuyer ses chaussons avant de se lancer, le sable abîme la roche.

Ensuite rendez-vous à La Canche aux Merciers pour un premier contact avec les rochers de Fontainebleau. Circuits faciles pour commencer, blanc et orange. Arthur est un peu frustré car trop facile. Nous nous mettons en quête de plus difficile, les circuits bleu, problème de taille pour Arthur qui ne désarme pas et tente plusieurs essais, pas tous réussis certes, un peu découragé mais toujours motivé.
Retour au camping où une douche (froide) nous attendait suivi d’un repas festif servi au self du camping (prévu dans le prix).
En soirée les Clubs présents se sont présentés aux moyens de vidéo pour les pros (CAF de Vienne), ou de power point (CAF de Chambéry, Grenoble, Annemasse et Lons), ou présentation orale pour Bordeaux. L’équipe du Team Petzl s’est présentée aussi.
Le lendemain nous sommes allés au site de l’Eléphant (voir photos) où un challenge était organisé.
Adrien et Victor ont choisi le circuit bleu d’entée et le reste du groupe avons préféré choisir le circuit orange.
Nous avons pu admirer l’équipe du Team Petzl en plein action. Un exemple de précision et de contrôle des gestes. Belles leçons !
Des ateliers slakeline étaient installés, ce qui a satisfait pleinement Adrien qui a pu se perfectionner, peut être une nouvelle activité au club en perspective. Elle est déjà pratiquée par plusieurs adhérents.
Tous on pu s’essayer sur des slakelines au sol ou même en hauteur pour les plus intrépides.
Le repas du soir est préparé par les encadrants, il a été préféré au repas de la veille au self.
Le soir remise des prix aux participants au chalenge et soirée films en plein air.
Seul un micro nuage est venu perturber Victor («c’était bien, dommage qu’il ait plu » nous a-t-il dit)….la température n’était pas excessive certes, la magnésie a pu rester dans le sac. Les pollens n’ont pas incommodé Arthur qui s’en est bien sorti (nous aussi !). Nous nous sommes tout juste aperçu de la présence de Salomé et Théo. C’est avec plaisir que nous avons eu la présence d’Aurélie qui nous a rejoints pour ces 3 jours.
« L’ambiance était sympa » nous ont renvoyé nos petits grimpeurs, « c’était bien parce qu’il y avait des arbres et du sable », « les encadrants sont sympa » (faut-il traduire ils nous ont laissé tranquille….. ? En attente du retour des parents….
De leur côté les encadrants (Carole, Jean et Chantal) ont trouvé cette première expérience de sortie sur plusieurs jours intéressante à l’unanimité, les enfants étaient bien motivés. A renouveler l’année prochaine.

Chantal