Week-end raquette - Chablais/Abondance

Sortie :  Week-end raquette - Chablais/Abondance du 01/02/2014

Le 11/02/2014 par Frédéric PICQ

WEEK-END RAQUETTES DES 01 ET 02 FÉVRIER 2014

Nous avons rendez-vous au lac de Plagnes, au dessus d'Abondance à 09h30.

Nous sommes 5 et 2 voitures arrivées à 3 mn d'intervalle de directions différentes… C'est beau l'organisation !

Après quelques échanges et préparatifs, la clé du refuge dans la poche de Fred, nous voilà prêts pour la découverte.

Les sacs sont lourds, surtout ceux de certains… Jérôme monte une bouteille de Macvin (en nous en réservant la surprise), Philippe monte le vin de la fondue et une belle provision d'eau. Aussi nous décidons de nous alléger en faisant un détour par le refuge… et puis c'est toujours sympa et rassurant de savoir où l'on va dormir: le refuge des Tinderets, un petit chalet en gestion libre avec tout ce qu'il faut pour y passer une belle soirée.

Direction la pointe d'Ardens (1900 m) en suivant les traces de nos prédécesseurs. La montée est très belle, même si la progression est lente. Une pause aux chalets d'Ardens enfouis sous la neige, puis dernière ascension pour découvrir les sommets environnants (Cornette de bises, les Dents lanches). La descente nous donnera nos premières sensations parfois renversantes, dans une neige agréable, bien que cassante.
À 15h, arrivée au refuge. Du temps en perspective pour préparer la soirée: une équipe part en  reconnaissance pour le lendemain, l'autre, gardienne du foyer, prépare le feu, va chercher
de l'eau…, confectionne du thé.
À partir de 16h30, s'enchaînent les festivités gustatives et rassérénantes: thé, apéro, repas avec comme menu: soupe, fondue, salade de fruit. La fondue cuisinée par Fred est délicieuse, mais nous tentons de manger la part d'Adeline, impossible… Les calories et le poêle efficace nous font finir la soirée sous les tropiques, dans une ambiance chaude et humide, mais dehors il neige… C'est beau!
21h30, extinction des feux. Nuit rythmée par les ronflements de Jérôme!

Dimanche matin, il neige toujours d'une neige douce et fluide qui nous accompagnera toute la journée. Il faut faire les traces dans la poudreuse, la visibilité est réduite.
Si les montées sont difficiles, les descentes se font dans 50 cm de poudreuse légère, un rêve. "Faites-vous plaisir!" dit Frédéric: personne ne s'en prive!

Objectif : la pointe de Lens (1807 m) en passant par les chalets de Lens et le col de Bassachaux où nous nous arrêtons pour le pique-nique: une jolie table ronde nous y attend, à l'abri du vent et de la neige, tout contre l'auberge qui, bien calfeutrée, attend l'été. La montée au col est rude, à cause du froid accentué par le vent… mais ça ne durera pas. Des grandes pentes immaculées nous attendent, de la poudreuse encore et du plaisir toujours.
Cela jusqu'au lac des Plagnes que nous retrouvons en milieu d'après-midi. Et pour finir la journée, un verre à Abondance, au café des Touristes (ça ne s'invente pas!).

Un grand merci pour ce week-end blanc !