Carnet de route

Escalade dans les calanques de Cassis

Sortie :  Escalade du 10/04/2010

Le 10/04/2010 par Teyssier Joseph

Les Calanques 2010.

Jusqu’à tard dans la nuit, les arrivées se succèdent au camping « Les Cigales » à Cassis. Aussi, le samedi matin, nous sommes plus enclins à la marche qu’à la reprise du volant.

Une heure de randonnée et la troupe se disperse au fond de la calanque d’En Vau. Première grande voie ( 4 ou 5 longueurs) pour certains et découverte de la notion d ' « équipement aéré » (souvenir d’une longueur en 4C sans aucun point, ni lunule ou arbuste à cravater). Temps idéal, paysages splendides et retour à Cassis pour un apéro à 28 autour des tables. Difficile de s’endormir avant 2h à cause de la proximité du bar et réveil frisquet pour la plupart.

Départ pour Morgiou, vite réorienté vers Luminy sur les conseils de Mathieu, la route de la calanque étant fermée le week-end. Falaise du Renard et grandes voies pour la majorité avec des cordées plus ou moins hétérogènes. Chantal fait du détournement de mineur et accroche un Apollon à sa corde. Joseph, qui ne veut pas être en reste, double la mise avec deux gazelles sur la sienne. La triplette du haut de la rue Saint-Dé en autonomie complète. Les deux Z’Yves en alterné. Les heptogradistes d’un autre côté. Jean et Gilles cumulent les années pour une cordée centenaire. Isa et Virginie et leurs cop’s restent dans des voies d’une longueur.

Superbe journée malgré l’attente au pied des voies les plus faciles.

Retour à Morgiou le lundi, par la route cette fois. Randonnée vers Sugiton pour certains, escalade à l’Abricotier pour d’autres ou grande voie au-dessus de la Méditerranée pour Nico, Bertrand et Maxence.

La troupe s’éclaircit la mardi, plus qu’une douzaine de personnes dans le vallon de Port Miou où Agathe se retrouve sur les épaules d’un « vieux » alors qu’elle espérait un tour d’hélicoptère avant son retour au camping la cheville dans le plâtre.

Ne restent le mercredi que les deux Jean, Daniel et Chantal et comme je n’y étais pas, je ne peux vous conter vers quelle aventure touristico-sportive ils se sont dirigés.

Au final, une sortie très réussie et un grand merci à la gentille organisatrice bien secondée par son Jeannot préféré.

Rendez-vous dans la photothèque pour voir quelques souvenirs de la sortie (cliquez)







CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires
Agenda