Carnet de route

Randonnée Massif des Aravis : les samedi 22 et Dimanche 23 Octobre 2011

Sortie :  Randonnée - Massif des Aravis du 22/10/2011

Le 22/10/2011 par Lepre Daniel

Samedi : Départ Gite du Passant (1325 m) – Boucle passant par le sommet du Petit Bargy (2098 m)

11 randonneurs se retrouvent pour profiter d'une montagne déjà poudrée des premières neiges sur les versants Nord. Le ciel est limpide et le restera pendant ces deux jours d'automne. Aussi, nous choisissons de rester un maximum sur les versants sud pour profiter pleinement du soleil et de la douceur du temps. Non loin de la Chartreuse du Reposoir, se trouve le Gite du Passant, camp de base du week end. Du gite, nous remontons vers le Col de l'Encrenaz (1984 m) par la Petite Chapelle qui surplombe l'alpage de La Cha et nous atteignons le col tranquillement. De là, la neige fait son apparition jusqu'au sommet du Petit Bargy ( 2098 m). Du sommet, nous suivons le magnifique sentier de crête en direction de la Tête des Bécus. Ce sentier offre un large panorama sur la Pointe Percée située juste en face, le Mont Blanc et l'Aiguille Verte en arrière plan. Au delà, la vue porte plus largement sur le Massif des Fiz, du Grand Ruan et jusqu'au massif du Jura en direction du Nord ouest.

La suite du parcours demande un peu plus de vigilance, car il faut traverser un grand lapiaz et passer en dessus des rebords, des failles et des crêtes de rochers. La fine pellicule de neige rend, en effet les rochers très glissants !!

Dimanche : Départ Col de la Colombière ( 1613 m) – Lac de Peyre (2108 m) - antécime de la Pointe du Midi (2364 m).

Le matin est frais sans être froid au départ du Col de la Colombière. Le groupe se réchauffe vite et atteint les Chalets de la Colombière puis le lac de Peyre. Du petit lac cerné de neige, nous choisissons de rejoindre directement la ligne de crête qui le surplombe. De ce point, nous continuons la crête avant de descendre et de longer la base des rochers sommitaux de la Pointe du Midi. Le sentier se redresse à nouveau pour atteindre un petit col qui surplombe la magnifique combe sauvage. Une boucle est possible par cette combe, mais aujourd'hui la neige sur les versants nord nous invite plutôt à viser l'antécime de la Pointe du Midi où la neige est absente . Le sentier à partir de ce point est beaucoup plus aérien et demande un peu plus d'attention. Du sommet (2300 m environ), nous avons la chance de suivre un troupeau de bouquetins en pleine descente du versant nord de la Pointe Est de la Pointe du Midi dans les rochers couverts de neige et d'admirer leur agilité extraordinaire. Nous descendons, quant à nous beaucoup plus prudemment par l'éboulis situé sous le col de montée. A plusieurs occasions, nous avons également le plaisir d'observer à la jumelle l'emblématique hôte de la chaine du Bargy : le gypaète barbu.

>> A ne pas manquer : les photos du week-end en ligne







CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires