Carnet de route

Randonnée au dessus de Saint-Claude : Roche Blanche – Cascades de Flumen
Sortie : Randonnée au dessus des gorges du flumen - Jura du 22/04/2012
Le 22/04/2012 par Bardot Magali
Randonnée au dessus de Saint-Claude : Roche Blanche – Cascades de Flumen - 22 avril 2012
Malgré un samedi très pluvieux et une météo qui nous annonce un dimanche encore plus maussade, l’équipe de 15 randonneurs se retrouve à 9h (9h07 pour les habituel(le)s retardataires !) place de Verdun à Lons. En route pour Saint-Claude ! Le 16ème nous rejoint sur le parking de Montbrilland. Il est environ 10h15 et la température extérieure est de 4° !
Pas le temps de s’échauffer, nous sommes vite réchauffés en empruntant le chemin des moines qui monte et serpente dans la forêt. Deux groupes se forment rapidement : Chantal en tête du premier tandis que les mosellanes Catherine (qui fait son baptême de randonnée avec le CAF, pas sûr qu’elle resigne !) et Maggie ferment la marche. Nous foulons même une fine couche de neige tombée un peu plus tôt.
Environ 500 m de dénivelé plus tard nous voici « sur les grès » avec sa magnifique vue sur nos prochains objectifs, « Roche Blanche » en face et les gorges de Flumen au fond de la vallée. On remet manteau, gants et bonnet, le vent est glacial ! Et on attaque la première descente. Il est maintenant midi passé, les randonneurs ont faim ! On trouve un endroit sympa pour la pause et là, après les traditionnels sandwiches, s’échangent thé, petits gâteaux, chocolat, abricots et autres ananas séchés…
Le ventre plein il est temps de repartir, la route est encore longue ! Mais c’est par où la route déjà ?? Jean, arrête d’induire Daniel en erreur ! Heureusement Marie-Eve a son application qui met tout le monde d’accord ! On continue de descendre jusqu’au « Chapeau de gendarme ». On rejoint ensuite « les Moulins » puis c’est reparti pour une longue montée sur un chemin bien humide. Enfin, nous arrivons au belvédère de la Roche Blanche à 1140 m d’altitude. On peut apercevoir en face tout le trajet que nous avons déjà réalisé. Petite pause photo, exercice d’orientation (au fait vous l’avez trouvé le nom du village ?), on mange quelques fruits secs et hop c’est reparti pour une très (très) longue descente de 3km, on n’en voit pas le bout, les cuisses chauffent, même Chantal est obligée de faire une pause ! (mais elle arrive quand même dans les premiers !). A peine le temps de récupérer pour les derniers arrivés que nous nous dirigeons vers les cascades de Flumen, il faut faire un petit aller-retour même si on commence à être fatigué, ça vaut le détour. Le débit est impressionnant, il y a tellement d’eau que le chemin a presque disparu ! Un arc-en-ciel se dessine en bas de la cascade, c’est superbe !
Dernière ligne droite, une ultime montée pour rejoindre la route nationale au niveau de la « Roche Percée » puis un bout de route pour récupérer les voitures. Il est environ 17h30. Une bonne journée de marche où finalement le ciel était avec nous ! Pas eu besoin de sortir les capes de pluie et on a même eu droit à quelques rayons de soleil ! Que demander de plus ? Une bière ? et bien allons-y !!
Bref, mes cuisses s’en souviennent encore…
La sortie en images (merci Cécile !) sur www.picasaweb.google.com