Carnet de route

Week-end ski de rando - Chablais

Sortie :  Week-end ski de randonnée - Lieu à Définir du 15/02/2014

Le 01/04/2014 par Aurélie Colomar

Pour le dernier week-end de la section ski de rando, destination Le Chablais.  

Au programme du samedi, balade sur les crêtes de Praz-de-Lys pour de nouveaux sommets à  collectionner: la pointe de Perret, la pointe de Couennasse, la pointe du Haut-Fleury. En dépit du soleil printanier, Luc réussit à nous dégotter une délicieuse pente de poudreuse, de quoi en redemander!  Nous négocions d’abord la pause midi…erreur ?

Leçon n°1 : en mars comme en avril ne te découvre pas d’un fil, par risque de prendre un coup de chaud-froid !  

En attendant, nous repartons guillerets trouver le site idéal pour s’initier à l’assurage-piolet. Arnaud endosse le rôle « d’Audrey » qui finira suspendue à une « barre rocheuse » en attendant les secours, tandis que nous révisons (ou apprenons) les nœuds, et les manipulations élémentaires du piolet en cas de passages difficiles.

Leçon n°2 : si nous avons qu’un seul nœud à retenir ce serait… le nœud de chaise ou le huit tressé pour l’encordement, le nœud de sangle, le cabestan pour l’arrimage au mousqueton, le demi-cabestan pour l'assurage d'un skieur... On retiendra aussi quelques trucs d’inspecteur gadget comme le ficelou multi-usage, ou encore le mousqueton sortis du chapeau (ou du foulard?). Conclusion : dans certaines circonstances, il vaut mieux bien analyser le terrain et le matériel à disposition avant d’envoyer « Audrey » passer une corniche.  

Une dernière montée en peaux de phoques (ou de guépard pour certains), quelques flocons, une avalanche en haut des pistes, une mémorable piste noire-rouge, une vidange d’estomac… la journée se termine par une petite soirée dans un gîte très douillet.

Leçon n°3 : si tu prends un coup de chaud-froid, rien de tel qu’un gargantuesque repas-raclette pour requinquer ton estomac fragilisé. Pense aussi à ton hydratation : breuvages à  bulles en tous genres, aux plantes (bières aux orties, chartreuse…), etc.  

Après une bonne nuit de sommeil et un p’tit déj’ hétéroclite pour certains (salade, jambon, chips, raclette, tout doit disparaître !), nous voilà partis pour la tête de Bostan (2406m – D+ :1300m). Le soleil est revenu, la crème solaire et les manches courtes sont de sortie.

Leçon n°4 : che va piano va sano (comprenez : lentement, régulièrement, mais sûrement). 

Les paysages sont magnifiques, les sommets et crêtes alentours sont saupoudrés d’un liseré blanc, et la neige est encore là, enfin presque.

Leçon n°5 : quand tu vois la route arriver, porter ou skier, il faut choisir ! 

Voilà donc la saison de ski qui se termine, et celle des randos pédestres qui pointe le bout de son nez.  

Nous rentrons sous le soleil, enrichis d’une nouvelle expérience, de jolis souvenirs pleins les yeux.  

Un grand merci à Luc et Jérôme pour l’organisation !  

 

Aurélie

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires