Carnet de route

Aï ! Aï ! Aï !

Sortie :  Randonnée et via ferrata - Tour d'Aï du 23/05/2015

Le 30/05/2015 par Marie-Eve HENRIOT
Que nenni, que nenni, point de fôte d'ortograf dans ce titre mystérieux !!! Il s'agit bien de la Tour d'Aï, majestueux rocher phallique qui surplombe Montreux et le lac Léman que ce groupe d'intrépides jurassiens (inconscients?) a choisi de défier en ce week-end de pentecôte.
 
Ils partirent 500 de la place de Verdun, (euh non 8 en réalité) et, par un prompt renfort (et quel renfort !!) se retrouvèrent à 9 aux forges de Pont du !! Le temps de changer de carrosse et d'abreuver les chevaux, et les voilà partis pour ce merveilleux canton de la Confédération Helvétique, Valais le biennommé (je vous ferai grâce de la blague à 2 balles, si, si ça en Valais la peine).
 
Mais pour affronter et tenter de vaincre ce rocher qui tutoie sans trembler la demeure des dieux (quelle belle allégorie !!), il convient de s'entraîner quelque peu, et le samedi, après avoir pris ses quartiers dans le gîte à la ferme du tournesol, le groupe se dérouillera dans la via ferrata du Lavancy, sous la conduite de Maître Daniel, avant d'aller s'aventurer jusque dans le trou de l'ours (j'entends déjà des rires narquois chez certains lecteurs à la moralité douteuse, ne voyez pas dans ce propos d'allusion sexuelle, Daniel gère son groupe en bon père de famille, et ne saurait l'amener dans les contrées du stupre et de la luxure !!).
Après cette mise en jambe, tout le monde se retrouve au gîte autour d'une polenta, cuisinée avec maestria par Mireille, la transalpine du groupe. Une bonne nuit réparatrice, bercée par le léger ronronnement de Jean Marc, et nous voilà prêt à relever le défi.
 
900 m de dénivellé avalés en deux temps, trois mouvements et les intrépides se retrouvent au pied de la falaise. C'est au cri de "Comtois rends toi, nenni ma foi", que ces valeureux ferratistes partent à l'assaut de la Tour. Un heure et quart plus tard, Aï rend les armes,  les cafistes foulent le sommet de ce géant au pied d'argile ... rapide descente à l'alpage, puis jusqu'à Leysins, et c'est le retour au Tournesol. Le soir, ce sera fondue (au comté bien sûr) accompagnée de côte du Jura, sans oublier de fêter les 20 ans d'Adeline, bref une bonne soirée entre amis, avant de retrouver tous ensemble les bras de Morphée, bercés par le léger ronronnement etc...etc...
 
Après les exploits de la veille, tous se lèvent au taquet ce lundi matin, prêts à en découdre avec le 3ème défi pentecôtiste, la via ferrata de la Tière à Champéry. La marche d'approche est plus courte, le groupe aguerri, alors Daniel, notre valeureux chef bien-aimé, propose de faire la via le matin, de revenir déjeuner au gîte et de terminer ce merveilleux séjour par une séance réparatrice aux bains de Bex. Hélas, deux groupes suisses, qui nous précédaient dans la via, ont connu quelques défaillances et, coincés dans la paroi, nous avons du prendre notre mal en patience. Nous sommes revenus trop tard au gîte et avons renoncé, la mort dans l'âme, aux bains bouillonnants.
 
Le retour se fera, comme d'hab, dans la joie et la bonne humeur, et, après un arrêt de rigueur au pont pour déposer le chibani, c'est en toute fin d'après-midi que les vainqueurs d'Aï, se retrouvent place de Verdun, tous joyeux à l'idée de reprendre le travail dés le lendemain... (enfin presqu tous !!).
 
Pascal B.






CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires