Carnet de route
La rando des 3B
Le 06/06/2023 par Florence Kennel
La rando des 3B B comme quoi ? Certainement pas Bavard, Barbant, ou Bourrin ! Cela aurait pu être Botanique & Bucolique, car un trio de cafistes, emmené par Valérie, a sillonné pendant trois jours les sous-bois de la Petite Montagne, en descendant le long de la Valouse, la rivière qui creuse son chemin dans le calcaire, avant de se jeter dans l’Ain. Et Valérie est fine connaisseuse des vertus médicinales ou culinaires des plantes de ce secteur qu’elle connaît comme sa poche. Non, l’un des trois B, c’est le Bivouac, thème central de cette rando du pont de la Pentecôte, du 27 au 29 mai. Le but était de voyager en autonomie et en liberté; prévu initialement dans le Vercors, le projet s’était déplacé, au gré d’une météo incertaine, vers ce secteur confidentiel du sud du Jura. Le premier jour, depuis le Moulin d’Arinthod, notre trace a longé la Valouse en direction de Cornod, en passant sous les ruines de Dramelay, pour bivouaquer dans un pré fleuri, au-dessus de la rivière (secteur des Grands Champs), en face du coteau gris ravagé par les incendies de 2022. La trace a coupé par les prés, sauté d’un bout de sentier à un autre, et descendu assez régulièrement sur environ 19 km - ce qui tombait bien car la chaleur était assommante.
Le deuxième jour, la trace s’est faufilée dans les sous-bois, longeant au plus près les méandres, sauts et bouillons de la Valouse, entre mousses, buis morts, arbres tombés, ail des ours et … Barbelés. De reptation en faufilage, à quatre pattes ou à plat ventre, sur le dos ou en crabe, les barbelés furent bravés par des cafistes décidés à passer, les genoux dans les orties, la tête dans les ronces, et les fesses au ras des picots métalliques. Nous n'avons rencontré personne sur ce genre de parcours, alors que les routes grouillaient de motos pétaradantes et de camping-cars. Cette très appréciable solitude fut rafraîchie par les gloussements de la Valouse encore en eau en ce début de saison, parsemée de ruines de moulins et de petits ponts anciens.
La halte à Thoirette a permis un pique-nique au bord de l’eau, suivi du troisième B, la Bière ! Car dans le trio se glissait un Belge, un vrai, un Wallon wallonnant, de ceux qui connaissent les abbayes, les orges, et les triple pressions, et qui ne se contentent pas d’une menthe à l’eau au goûter - entre deux motards bedonnants, nous avons bu une mousse au bistrot, et trouvé, après 22 km de marche, un bivouac étroit, mais plat, dans un sous-bois au-dessus du barrage de Charmines. Bivouac, Barbelés, et Bière - et Bavante !
Le troisième jour de marche a commencé en Beauté, avec des vues imprenables sur les bassines aux eaux émeraude des gorges de l’Oignin. Le clou de la journée fut l’ascension du pic d’Oliferne, 800m, pour un pique-nique offrant une vue à 360° sur le Sud-Revermont, l’Ain, l'Oignin et la Valouse. La randonnée s’est achevée sur des chemins blancs roulants, permettant de remonter sans se casser les jambes sur Arinthod, où une dernière gorgée de mousseuse a conclu ces 65 km de rando-bivouac en Valouse. Florence Kennel





