Carnet de route

sortie neige familiale - JURA

Le 24/04/2009 par
 

Tous à la montagne, les petits, les grands »


Nous nous sommes retrouvés le samedi midi au chalet de la Pile Dessus, tout bien emmitouflé de neige, sous la Dole, pour le pique-nique, avec tous notre petit bazard : ski de rando, de fond, de descente, raquettes, et, ne comptons pas les chaussures ! Motivés les parents !

Il y avait là pour le moment : Isabelle et sa fille, Miquette et sa fille, les quatre Decosse, la tata Mimi et les quatre Grémimi.

Au programme de l'après-midi : d'abord une petite ballade avec petit détour en forêt et passages techniques, car Anne est malheureuse si elle n'a pas ses sapins. Puis atelier « aisance à ski » : et hop, on se plie pour passer sous la porte, « baisse toi Miquette, baisse toi, tu vas effondrer la porte ! ».

Les chenapans en profitent en passant pour bombarder de boules de neige la monitrice de l'atelier, c'est une mutinerie !

Un jeu de l'épervier à ski, c'est bien rigolo et ça permet de préparer le terrain pour l'atelier suivant : recherche d'ARVA.

Après explications données aux enfants sur le maniements des appareils, ils se sont mis au travail et ont bien réussi leurs recherches les petit(e)s gaillard(e)s. La graine montante de skieurs alpinistes s'avère douée pour la recherche d'ARVA. Ouf, dans quelques années ils pourront si besoin extraire de la neige leurs vieux parents !!!

A propos de creuser la neige, il était temps de rejoindre les papas lapins des neige qui nous avait faussé compagnie depuis un certain temps déjà, tenaillés qu'ils étaient par l'envie de creuser leurs tunnels.

A notre arrivée, ils avaient déjà bien avancé et avec quelques coups de pelle énergiques et volées de neige (ça doit être une caractéristique de l'initiateur(trice) de ski de rando et même alpinisme : faire son trou le + rapidement et le + énergiquement possible en aspergeant le plus de monde possible !), après avoir envoyé les enfants en éclaireurs (parce que leurs gros papas risquaient de rester coincés !!!), les tunnels se sont rejoints.

Arrive le crépuscule, avec des enfants tout mouillés mais heureux, il est temps de rentrer au refuge.

Là, nous rejoignent les quatre Combes, FX et Dominique puis Hervé soit 8 enfants et 12 adultes, super. Une petite pensée pour les malades ou éclopés qui auraient bien voulu se joindre à nous.

Au menu du soir : la bolognaise partie, miam miam, on s'est bien régalé.

Un peu de bazar au dortoir puis tout le monde s'endort grâce à l'histoire racontée par Anne.

Dimanche, la météo annoncée n'était pas franchement bonne et au saut du lit, dehors, on n'y voyait pas à 3m, mais peu à peu ça s'est levé pour de belles éclaircies, alors hop, en route pour la Dole !

Les parents ont sur le dos l'équipement en ski de piste de leurs rejetons, tandis que ceux-ci montent raquettes ou skis de fond (avec peaux) aux pieds. (NDLR : y'aurait pas un Cafiste bon bricoleur qui pourrait fabriquer des skis de rando pour nos nains ???...).

Après plusieurs poses pour enlever des épaisseurs, réajuster du matériel, nourrir les estomacs sur pattes, et moult encouragements à notre petite troupe, nous retrouvons les Combes qui ont choisi un itinéraire moins pentu pour leur petite dernière. Ils s'arrêtent manger au pied d'une ferme d'alpage sous la Dole et n'iront pas plus loin. La tentation est grande de s'arrêter manger vers eux, mais non, il nous faut continuer sinon nous n'arriverons jamais au sommet alors que les enfants sont motivés pour le faire. Aller, un dernier grignotage, et cette fois, on repart sérieux. La pente devient elle aussi sérieuse, mais on s'accroche et on tient bon, encouragements, encouragements.

Et, victoire, le sommet est enfin là, tout près. De plus, un chamois a eu la grande gentillesse de nous attendre, belle récompense pour les enfants.

Nous voici sous les grosses boules blanches, au soleil, et enfin le pique-nique !

La descente nous attend, changement de matériel pour les enfants, et nous voilà parti dans une neige bien molle et profonde. La « graine montante » se débrouille à merveille. Florise, un peu plus débutante, a choisi le retour par la piste avec Miquette, j'aurais bien dû les suivre aussi tiens !

La Dole c'est bien, mais avant l'arrivée tout en bas, il y a une nouvelle grimpette à nouveau on change le matériel des nains !

Puis on rejoint la piste, ah là, ça va tout seul, de belles glissades et nous voilà aux voitures.

Un dernier au revoir au bistrot du coin et chacun retourne dans sa maison en espérant se retrouver un jour tous ensemble, petits et grands, sur la montagne pour un aussi sympathique week-end !


La rédac'

Solène et Marie-Pierre











CLUB ALPIN FRANCAIS LONS LE SAUNIER
15 AVENUE DU STADE
39000  LONS LE SAUNIER
Contactez-nous
Tél. 03 84 47 69 35
Permanences :
jeudi de 18:30 à 19:30 sauf pendant les vacances scolaires